Remise à la justice, l’affaire des stents périmés implantés chez des patients continue de faire couler de l’encre…
Le ministères des Affaires sociales a indiqué qu’une plainte a été déposée le 27 juin dernier devant le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis, qui s’est engagé à ouvrir une enquête à partir du 29 juin.
Quant au ministre de la Santé Said Aidi, il a mis en garde contre l’utilisation des stents périmés lors d’une réunion avec les directeurs des cliniques privées, en présence du président de la confédération de la santé relevant de l’UTICA et du président de la chambre syndicale nationale des cliniques privées.
Aidi a également annoncé qu’une commission relevant du ministère suivra de près ce dossier.
Le député du bloc d’El Horra Sahbi Ben Fraj a annoncé mercredi 29 juin 2016, que l’employé de la CNAM ayant découvert l’affaire des stents périmés implantés par un médecins chez ses patients, a été sanctionné administrativement et muté de son poste.
L’organisation I Watch a publié un communiqué hier, dimanche 3 juillet 2016, dans lequel elle dénonce l’attitude du ministère de la Santé qui selon la même source n’a pas informé les victimes, n’a pris aucune décision dans ce sens et a refusé de donner les noms des cliniques impliquées dans cette affaire.
Signalons que la liste des cliniques impliquées est longue et surtout n’implique pas les premiers responsables, les médecins qui ont l’obligation de vérifier le matériel.
Par ailleurs, le problème touche également les hôpitaux publics avec un pourcentage supérieur à celui des cliniques.
A rappeler qu’une lettre adressée par l’Union Populaire Républicaine à l’Instance nationale de lutte contre la corruption fait état d’un cas de corruption qui met en danger la santé des Tunisiens.
La lettre indique que le parti a pris connaissance de cette affaire à travers la CNAM. Il s’agit, selon la lettre, d’un médecin exerçant dans une clinique à Tunis qui a implanté à ses patients, des stents expirés.
Lire aussi :
Affaire des stents périmés : La justice saisie
Corruption : L’employé ayant découvert l’affaire des stents périmés, puni et muté
Affaire des stents expirés : Fermeture de la salle de cathétérisme de la clinique suspectée
Tunis : Un médecin aurait implanté des stents cardiaques « périmés » à ses patients