Mise à jour : La chambre correctionnelle d’été de la Cour d’appel de Tunis a confirmé le jugement par défaut condamnant le juge révoqué Mourad Messaoudi à huit mois de prison ferme, rapporte Mosaïque Fm.
Cette décision fait suite à l’audience tenue par la même chambre correctionnelle estivale du tribunal de première instance de Tunis, qui avait auparavant mis le dossier en délibéré après les plaidoiries et examiné l’ensemble des arguments.
Messaoudi, arrêté en août dernier à son domicile à Ezzahra par des agents en civil, fait l’objet de poursuites dans le cadre d’une enquête sur de présumés achats de parrainages pour la présidentielle de 2024.
L’Association des magistrats tunisiens (AMT) avait dénoncé son arrestation, la qualifiant de « kidnapping » et pointant des violences présumées contre lui et certains membres de sa famille.
Le juge révoqué faisait partie des 57 magistrats visés par le décret présidentiel n°516 de juin 2022. Sa révocation avait été suspendue par la justice administrative en août 2022, lui restituant son statut et son immunité.
Lire aussi: Tunisie : l’Association des magistrats dénonce l’arrestation du juge Mourad Messaoudi