La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière, près le Tribunal de première instance de Tunis, a décidé de se saisir du dossier de l’homme d’affaires et ex-PDG d’Al Karama Holding, Marouane Mabrouk. La décision a été prise en attendant la désignation de la date de la prochaine audience.
Comparution des principaux accusés
Marouane Mabrouk et Adel Grar, ancien directeur général d’Al Karama Holding, ont comparu devant la justice en état d’arrestation, rapporte aujourd’hui Mosaique fm. D’autres figures impliquées dans le dossier, dont plusieurs anciens ministres, sont jugées en liberté.
La liste des prévenus inclut plusieurs personnalités politiques dont Samir Taïeb et Riadh Mouakher, anciens ministres, en liberté. Cette liste comprend également l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed et l’ex-ministre Mabrouk Korchid, concernés par la levée du gel de leurs avoirs auprès de l’Union européenne en 2017. Ces deux personnalités sont actuellement en fuite, compliquant l’avancée de l’instruction.
Une caution de 800 MD
En novembre dernier la Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière avait tenu une audience décisive au Tribunal de première instance de Tunis pour examiner les demandes de libération des prévenus dans l’affaire concernant la levée du gel des avoirs de l’homme d’affaires Marouane Mabrouk auprès de l’Union européenne.
Le représentant du ministère public avait réclamé une caution d’un milliard de dinars (1000 MD), ramenée ensuite à 800 MD en échange d’un éventuel accord de libération pour Marouane Mabrouk.
Lire aussi :
- Tunisie : Le dossier Marouane Mabrouk orienté vers la conciliation
- Caution de Marouane Mabrouk : La justice pourrait réduire le montant à 800 MD
- Affaire Marouane Mabrouk : Une caution record d’un milliard de dinars requise
- De Zouari à Makhloufi : comment la caution est devenue la nouvelle arme judiciaire
- Libération d’Abdelaziz Makhloufi contre une caution de 50 millions de dinars