Le bâtonnier Hatem Meziou, a annoncé ce lundi 8 septembre que l’Ordre national des avocats a officiellement décidé, après avoir reçu un mandat officiel de la famille du défunt Abdelkader Dhibi, tué par balles par la police française à Marseille, de saisir la justice et de suivre le déroulement de l’enquête menée par les autorités françaises.
Invité de la Radio Jawhara FM, Meziou a précisé que des avocats tunisiens exerçant en France, mandatés par l’Ordre national des avocats, se porteront volontaires pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette affaire et défendre les droits des héritiers. Selon lui, cette démarche relève d’un devoir national de la profession d’avocat en Tunisie.
Il a également dénoncé ce qu’il a qualifié de “campagne de désinformation menée par certains médias français”, ajoutant que cette situation porte atteinte à l’image de la Tunisie et des Tunisiens.
Concernant l’initiative individuelle de l’avocat Mounir Ben Salha, qui s’était rendu à Marseille pour intenter une action judiciaire dans cette affaire, Meziou a indiqué qu’il n’en avait aucune connaissance préalable. Il a toutefois ajouté que toute action judiciaire menée par un avocat dans une cause juste est la bienvenue, à condition de respecter la loi, l’éthique de la profession et d’obtenir un mandat officiel de la famille du défunt, même dans le cadre d’une démarche volontaire.
Lire aussi : Des médias français se déchaînent sur la Tunisie : « algérianisation » et restrictions de visas