Le leader d’Ansar Chariaa, recherché depuis des années par les autorités tunisiennes, est apparu de nouveau dans une vidéo relayée par les réseaux sociaux.
Dans cette vidéo, Abou Iyadh apparaît avec le cadavre de Mohamed Zahaoui, l’Emir d’Ansar Chariaa en Libye, tué en 2014. Le terroriste tunisien déclare que la mort de Zahaoui est une perte pour toute la nation, et non seulement les djihadistes de Benghazi.
Les réactions quant à cette vidéo étaient variées : certains internautes ont indiqué que cette vidéo prouve que l’information de l’arrestation d’Abou Iyadh par les forces des Marines américains à la fin de 2013 est fausse. D’autres ont estimé que cette vidéo ne prouve pas qu’il est encore en vie, vu quelle date de 2 ans.
A noter que l’information de la mort d’Abou Iyadh dans un raid américain en 2015 en Libye, n’a pas été confirmée ni par le Pentagone ni par Ansar Chariaa.
العثور على مقطع يظهر سيف الله بن حسين « أبي عياض »امير انصار الشريعة التونسي جالساً بجوار جثمان محمد الزهاوي بعد مقتله فى بنغازي نهاية 2014. pic.twitter.com/evoFNPIfEw
— صحيفة المرصد الليبية (@ObservatoryLY) 11 décembre 2016