Des dizaines de personnes, touchées par le virus du Nil occidental un peu partout dans le pays, ont été recensées depuis le mois de septembre, dont notamment onze cas à Gabès et six à Monastir. Parmi elles, 3 décès ont été enregistrés entre les mois de septembre et octobre 2012. Ce mois-ci, il y a déjà deux cas de plus, et en un peu moins de 24 heures.
La première victime est un adolescent de 13 ans, habitant de la région de Mahdia. Il est décédé quelques temps après avoir quitté l’hôpital Tahar Sfar, selon Shems FM, qui souligne, par ailleurs, que 5 autres cas ont été enregistrés, dans cette même région.
La deuxième est un vieil homme de la région de Kebili, où le directeur de l’hôpital régional a précisé, à la radio privée, l’existence de 14 cas.
D’après les services sanitaires de plusieurs régions du pays, le nombre de cas détectés est en baisse.
Rappelons que le virus du Nil occidental se manifeste généralement, chez l’homme, sans aucun trouble apparent. Dans quelques cas, il peut être accompagné d’une fièvre, ce qui dénote d’une infection de l’organisme.
Outre la transmission par des moustiques portant le virus (en particulier les Culex), d’autres modes de transmission existent tels que la transfusion sanguine, la transplantation d’organe ou encore l’allaitement.