Aujourd’hui que la situation a changé, politiquement, moralement et même intellectuellement, les conditions de déroulement de l’examen national du baccalauréat de cette session 2011 doivent suivre.
Dans ce sens, des dispositions ont été prises pour la réussite de ce rendez-vous à l’échelle nationale. Le côté sécuritaire a été pris en considération par la mobilisation des forces de l’ordre et de l’armée.
Au niveau des mesures préventives pour déjouer toute tentative de fraude, il a été mis en place dans les centres d’examen un système sophistiqué de détection de tout ce qui pourrait entraver la bonne marche des examens et surtout décourager tous ceux tentés par la triche.
Ainsi, des appareils de brouillage des portables devaient ĂŞtre montĂ©s sur les lieux d’examen, et ce, pour Ă©viter toute communication des sujets et de leurs solutions. D’autres systèmes devraient aussi ĂŞtre de la partie comme les dĂ©tecteurs de produits illicites (fumigènes, boĂ®tes mĂ©talliques de boisson, etc.) qui furent par le passĂ© introduits dans certains centres d’examen. Tout cela vise Ă empĂŞcher toute tentative de fraude et de donner un visage positif Ă notre examen national qui se doit d’être prĂ©sentĂ© sous un nouveau jour…