• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

2,7 millions de climatiseurs : La Tunisie redoute des pics de consommation cet été

par Wided Belhaj
lundi 18 mai 2026 19:48
dans National
f X WA in

La montée en puissance des climatiseurs dans les foyers tunisiens accentue la pression sur le réseau électrique national, en particulier durant les pics estivaux. C’est ce qu’a indiqué, lundi à Tunis, le directeur de la performance énergétique dans le secteur du bâtiment à l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie, Abdelkader Baccouche.

Selon lui, le parc de climatiseurs en Tunisie atteint désormais environ 2,7 millions d’unités, et plus de la moitié des ménages en sont équipés. Une diffusion massive qui explique, en grande partie, la forte sollicitation du réseau électrique pendant les vagues de chaleur.

Une pointe estivale sous pression

Le responsable a précisé que, dans le secteur résidentiel, les climatiseurs représentent à eux seuls près de 50 % de la pointe de consommation électrique durant l’été. En juillet 2024, cette pointe a atteint environ 4,8 gigawatts, un niveau jugé critique pour l’équilibre du système électrique national.

Il souligne que l’utilisation simultanée de ces équipements lors des journées de forte chaleur entraîne des tensions importantes sur l’infrastructure énergétique, notamment aux heures de pointe.

Objectifs énergétiques à l’horizon 2035

Dans ce contexte, la stratégie énergétique nationale vise plusieurs objectifs structurants. Elle prévoit une réduction de l’intensité carbone de 45 % à l’horizon 2030, ainsi qu’une augmentation de la part des énergies renouvelables à 35 % dans le mix électrique à la même échéance.

Lire aussi : Tunisie : Vers l’un des étés les plus chauds de son histoire ?

Ces orientations s’inscrivent dans une logique de transition énergétique progressive, combinant maîtrise de la demande et diversification des sources de production.

Des programmes pour réduire la consommation

Plusieurs programmes nationaux sont en cours afin de renforcer l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Parmi eux, le remplacement de 4 millions d’ampoules classiques par des ampoules LED, ainsi que le programme dit des mosquées écologiques.

Des projets de généralisation de l’énergie solaire dans les institutions publiques sont également en cours, accompagnés d’une modernisation des équipements électriques et de climatisation, dans le but de réduire la consommation globale et d’alléger les factures énergétiques.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: climatiseurétéTunisie

Les plus récents

France : Des couvre-feux partiels annoncés après de violentes manifestations

par Wided Belhaj
19 octobre 2026

Tunisie : L'accalmie des prix alimentaires fait reculer le taux d’inflation à 5,3%

Tunisie : Des réductions de prix attendues dans les grandes surfaces ?

par Wided Belhaj
19 octobre 2026

"Dalil" : La plateforme qui va transformer les démarches administratives en Tunisie

Simplification administrative : 70% d’avancement sur 2250 procédures

par Mohamed Fethi
19 octobre 2026

Octobre Rose : Tunisie Telecom mise sur l’art pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

par Monia Bamri
19 octobre 2026

Les plus populaires

1Coupes africaines : Un week-end contrasté pour les quatre clubs tunisiens
2RN3 à Ben Arous : Une route recyclée ouverte au trafic
3SIAL Paris 2026 : 71 entreprises tunisiennes en quête de nouveaux marchés
4Huile d’olive : La BCT appelle les banques à financer la campagne 2026-2027
5Commerce alimentaire : L’excédent tunisien retombe sous le milliard de dinars
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend