Le phénomène de l’émigration irrégulière s’est amplifié ces derniers jours. La nuit dernière, 25 opérations d’émigration ont été déjouées et plus d’un millier de personnes secourues.
Dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 mars 2023, plusieurs unités de la Garde maritime de Sfax, Kerkennah, Mahdia et Sousse, ont déjoué 25 opérations d’émigration irrégulière. Dans le même temps, 1008 personnes, dont 54 Tunisiens et 954 Subsahariens, ont été secourues, a annoncé le porte-parole de la Garde nationale.
La nuit précédente, les unités de la Garde maritime à Sfax sont parvenues à secourir 54 migrants irréguliers, tous subsahariens après le naufrage de leur embarcation. Lors de cette opération de sauvetage, 14 corps ont été repêchés.
Par ailleurs, les unités de la Garde maritime à Sfax, Kerkennah et Mahdia et Monastir, ont déjoué 14 tentatives d’émigration irrégulière et secouru 435 migrants dont 9 Tunisiens et 426 Subsahariens.
Rappelons que les autorités italiennes ont annoncé, hier, l’arrivée de 1175 migrants sur l’île de Lampedusa en 24 heures, qui étaient partis des côtes de Sfax.
D’un autre côté, la Garde nationale a mis le numéro vert 194 des salles d’opérations maritimes, à la disposition des citoyens, pour dénoncer la traite des êtres humains et soutenir les efforts de l’État pour faire face aux passeurs.