Un contrat a été signé entre le ministre de la Santé Saïd Aïdi, le ministre de l’Equipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Mohamed Salah Arfaoui et l’agence publique de coopération technique internationale française Expertise France, portant sur une assistance technique dans le cadre du projet d’hôpital régional polyvalent de Gafsa.
Cet accord entre dans le cadre de la convention tuniso-française de conversion de dettes en projet de développement et ce projet sera redéfini et réalisé via l’expertise française portée par Expertise France et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.
Ce projet médical vise à répondre à un besoin local en matière d’accès aux soins, de déconcentration et de décentralisation des services de santé.
La cérémonie de signature a eu lieu hier, mercredi 1er juin en présence desdits ministres, du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des affaires étrangères français Matthias Fekl, de l’Ambassadeur de France en Tunisie François Gouyette et de la Directrice générale adjointe d’Expertise France Mme. Anne de Soucy.
Les experts tunisiens et français travailleront sur l’intégration du nouvel hôpital dans le schéma régional et national d’organisation des soins, le diagnostic précis des enjeux de santé publique dans le gouvernorat de Gafsa notamment en matière de santé-environnement, l’étude capacitaire et la définition d’un plan de renforcement des ressources humaines de santé et, une expertise technique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris de la phase de conception et à la phase réalisation du projet.
I.B.