Syphax Airlines s’apprête à reprendre du service, selon un communiqué de la compagnie aérienne indiquant « avoir pris des dispositions nécessaires dans le cadre de la reprise de ses activités ».
Ces dispositions concernent notamment le personnel de la compagnie, pour qu’il réintègre ses fonctions, les dossiers de remboursement des billets, etc.
Ainsi, le personnel de la compagnie réintègrera ses fonctions à compter de la date du commencement de la saison hiver IATA 2015/2016 avec :
L’actualisation des dossiers techniques de la flotte des avions.
La réactivation du système de réservation et continuation du remboursement des billets non consommés des passagers.
L’établissement du programme des vols (régulier –charter) et actualisation des autorisations correspondant aux différentes destinations.
La mise à jour des licences du personnel navigant (PNT-PNC) et le lancement des formations adéquates.
« Avec le soutien des autorités de tutelle, la compagnie aérienne Syphax Airlines compte réussir ce nouveau départ avec une meilleure réflexion stratégique pour sauvegarder les emplois , protéger les actionnaires, honorer ses engagements envers ses créanciers et contribuer ainsi à l’essor du transport aérien tunisien dans cette phase très délicate », indique le communiqué.
Rappelons qu’un conseil ministériel restreint avait eu lieu lundi 10 août à la Kasbah et avait été consacré au cas de la compagnie aérienne Syphax Airlines dont le dossier a été renvoyé au bureau de promotion des entreprises en difficulté relevant du ministère de tutelle qui va examiner la situation des agents et techniciens de l’entreprise.
Il avait été décidé durant ce conseil que la compagnie Syphax Airlines doit respecter ses engagements envers ces passagers.
Le 30 juillet dernier, Syphax Airlines a annoncé la suspension de ses vols suite à la décision de l’IATA (Association internationale du transport aérien) mercredi 29 juillet, de suspendre ses activités avec Syphax Airlines pour non respect de ses engagements financiers.
L’IATA a exigé dans un message urgent envoyé à toutes les compagnies aériennes, les agences de voyages et les voyagistes agréés, qu’ils suspendent immédiatement leurs activités avec cette compagnie aérienne privée.
Plusieurs agents de Syphax Airlines ont organisé, vendredi 7 août, un sit-in devant le siège de la compagnie aux Berges du lac à Tunis. Les clients se sentent indignés mais aussi pessimistes concernant la possibilité de remboursement.
Un collectif de passagers s’est formé et a décidé d’engager un avocat pour poursuivre la compagnie aérienne Syphax Airlines. Selon une des passagères faisant partie de ce collectif, « l’objectif [est] de porter une plainte collective, afin de faire valoir nos droits et nous faire rembourser ».
M.C.