Il est attendu que demain, samedi 14 janvier 2023, plusieurs manifestations se tiennent au centre-ville de Tunis et notamment à l’avenue Habib Bourguiba.
Dans ce cadre, le ministère de l’Intérieur a indiqué, dans un communiqué publié aujourd’hui, que les autorités régionales ont approuvé un certain nombre de demandes d’autorisation pour la tenue de manifestations pacifiques et que ces autorisations ont été accordées selon l’ordre de dépôt des demandes et sur la base d’un horaire et d’un itinéraire précis.
Il y a lieu de préciser que de nombreux partis politiques ont déposé une demande d’autorisation. A ce titre, on rappellera que le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih, a rejeté la demande du Front de salut national d’organiser une marche et un rassemblement à Tunis, devant le Théâtre municipal.
Il a justifié cette décision par le fait d’avoir déjà accordé une autorisation à cinq partis politiques (Al Qotb, le Parti des Travailleurs, Al Joumhouri, Ettakatol et le Courant démocrate) et à l’Instance nationale pour la défense des libertés et de la démocratie, de tenir une manifestation le même jour et au même endroit.
Ainsi, le Front de salut national pourrait organiser son rassemblement à l’espace « Comar ». Il manifestera à partir de 11h00 avec pour point de départ la Place de la République (le Passage) pour se diriger ensuite vers l’avenue Habib Bourguiba via l’avenue de Paris.
Comme indiqué ci-dessus, les partis Ettakatol, Al Joumrouri, Al Qotb, le parti des Travailleurs et Attayar manifesteront à 11h00 devant le Théâtre municipal à l’avenue Habib Bourguiba, quant à ’instance nationale pour la défense des libertés et de la démocratie, elle manifestera à l’avenue Habib Bourguiba de 10h30 à 12h30.
D’autres partis comme Hezb Ettahrir ou l’UPR, manifesteront, également, à l’avenue Habib Bourguiba alors que le PDL a décidé de manifester à Carthage malgré l’interdiction.