Une réunion s’est tenue hier mardi 21 juin au siège de l’UTICA, sur les nouvelles mesures à prendre par le Gouvernement pour faire face au glissement du dinar, sous la présidence du ministre du Commerce, Mohsen Hassen et de la présidente de l’UTICA, Ouided Bouchamaoui.
Les débats ont porté essentiellement, sur la nécessité de combattre le commerce informel qui prend de l’ampleur tous les jours. Les intervenants ont estimé que les mesures de restriction des importations vont développer davantage le commerce parallèle alors que l’image de la Tunisie pourrait être altérée par ces restrictions, rapporte l’agence TAP.
A cet égard, ils ont appelé à la nécessité de réviser les accords commerciaux avec certains pays ou encore d’avoir recours aux mécanismes de sauvegarde ainsi que d’avoir une vision claire concernant l’ouverture de l’économie nationale.
L’accent a été mis sur le nécessité de relancer et de booster les exportations et avoir l’audace de prendre des mesures courageuses plutôt que restreindre les importations ainsi que de tenir compte des spécificités de certaines branches ou secteurs d’activités et surtout ceux qui travaillent dans le cadre des marchés publics.
Rappelons-le, le dinar tunisien connait une forte baisse face à l’euro et au dollar américain.
Le dinar a chuté de 4% face à la monnaie unique et de 6% face au dollar américain atteignant son plus bas niveau de tous les temps, et ce en seulement un mois.
KJ
Lire aussi:
Mohsen Hassan : « Le déficit commercial derrière la dégringolade du dinar tunisien »
Une baisse historique du dinar tunisien face à l’euro et au dollar
Quelles mesures pour sauver le dinar tunisien ?