• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : les salafistes gardent leur calme après le décès d’un des leurs ?

par webdo.tn
vendredi 16 novembre 2012 12:24
dans National
Tunisie : les salafistes gardent leur calme après le décès d’un des leurs ?
f
X
WA
in

Bechir Golli était en détention provisoire dans le cadre de l’enquête sur l’attaque contre l’ambassade des États-Unis à Tunis. Il est mort, jeudi 15 novembre 2012, d’un arrêt cardiaque après 57 jours de grève de la faim.

Soupçonné d’avoir participé à l’attaque contre l’ambassade US à Tunis, le 14 septembre dernier, qui avait fait 4 morts parmi les assaillants et qui, selon les autorités et les Américains, avait été orchestrée par la mouvance salafiste jihadiste, il avait été interpellé avant d’être transféré à l’hôpital.

Sa mort survient alors que les tristes événements de Douar Hicher sont encore dans les mémoires après la mort de deux salafistes.

Si le ministère de la Justice n’a toujours pas réagit à ce décès, les avocats des salafistes arrêtés ont décidé, eux, de tenir, aujourd’hui, un point de presse au Tribunal de première instance de Tunis en vue d’éclairer l’opinion publique.

Comme le clame haut et fort l’avocat Abdelbasset Ben Mbarek, Bechir Golli était innocent et aurait entamé une grève de la faim pour se défendre alors qu’il disait ne pas appartenir au courant salafiste.

Suite à son décès, un autre avocat, Nizar Toumi, aurait décidé d’entamer un procès contre le ministère de la Justice, impliqué, selon lui, dans le décès de Bechir Golli et responsable de la dégradation de son état de santé.

Un second salafiste, Mohamed Bakhti, est lui aussi en grève de la faim, et serait dans un état critique (mise à jour @ 17 novembre : M. Bakhti est décédé ce matin), selon son avocat Me Ben Mbarek qui a appelé à l’ouverture d’une enquête sur les circonstances dans lesquelles est décédé Bechir Golli et rappelé que son client est dans un état critique et souffre d’un traumatisme crânien.

Hier, des dizaines de salafistes se sont rendus à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis pour réclamer la dépouille du défunt au milieu d’une grande présence policière et des renforts de l’armée nationale. Aujourd’hui, une marche pacifique est attendue à Bizerte.

Les salafistes se considèrent aujourd’hui, victimes d’une répression injustifiée à leur encontre notamment après l’arrestation de plus d’une centaine de personnes appartenant au courant salafiste et surtout après la mort de deux autres à Douar Hicher lors d’attaques contre deux postes de la garde nationale. Vont-ils, de nouveau, défier le gouvernement ?

Pour l’heure, tout est calme en ce vendredi et même sur les pages Facebook pro-salafistes, rien n’a été relevé de particulier ; aucun appel à la vengeance et aucun message de violence !

Mise à jour 13h45 : le ministre de la Justice transitionnelle Samir Dilou est intervenu, aujourd’hui, sur les ondes de Mosaique FM, dans Midi Show, pour revenir sur le décès du salafiste Béchir Golli.
Il a déclaré que « Béchir Golli , comme Mohamed Bakheti, a entamé une grève de la faim pour exiger sa libération, mais qu’il ne peut intervenir dans ce genre de situation puisque cette décision revient essentiellement et uniquement au juge ».


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Carton rouge de Balogun : La décision de la FIFA après l’intervention de Trump déclenche une tempête

par Wided Belhaj
6 juillet 2026

Tunisie : La pollution agricole s’installe en crise structurelle, l’alerte des experts

Tunisie : L’État prépare la location de 38 fermes domaniales au profit des sociétés communautaires

par Wided Belhaj
6 juillet 2026

Terrorisme : La justice confirme 55 ans de prison contre Bilal Chouachi

par Wided Belhaj
6 juillet 2026

Collèges pilotes : 5317 élèves retenus, deux premiers ex æquo avec 19,20

Collèges pilotes : 5317 élèves retenus, deux premiers ex æquo avec 19,20

par Mohamed Fethi
6 juillet 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Les entrées de devises atteignent 7,8 milliards de dinars grâce aux TRE et au tourisme
2France : Fin des APL pour les étudiants étrangers non boursiers, les Tunisiens concernés
3Retour des grandes voix pour la 60ème édition du Festival de Carthage
4Carton rouge de Balogun : La décision de la FIFA après l’intervention de Trump déclenche une tempête
5La SONEDE instaure un rationnement nocturne de l’eau dans le Sahel
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend