Le secrétaire d’État aux ressources hydrauliques et à la Pêche, Abdallah Rebhi, a fait savoir que la Tunisie a toujours souffert du problème du manque de ressources hydrauliques, et ce depuis l’ère romaine. L’aqueduc de Zaghouan en est la preuve, a-t-il ajouté.
Invité sur les ondes de Jawhara fm, Rebhi que des solutions urgentes doivent être trouvées pour faire face à ce problème, assurant qu’en coopération avec le secrétaire d’Etat chargé de la recherche scientifique, d’autres sources d’eau sont cherchées.
Le responsable a déclaré que la Tunisie dispose de 650 millions mètres carrés d’eaux souterraines, dont la salinité varie de 5 à 15 grammes, mais que leurs exploitation nécessite la construction de trois ou quatre nouveaux barrages.
« L’une des sources proposées est l’exploitation de l’eau traitée, car la Tunisie compte environ 250 millions de mètres carrés, dont seulement 14% sont utilisés », a-t-il ajouté.
Il est temps de trouver des solutions à longs termes, car à en croire les photos partagées depuis quelques jours sur Facebook, la situation dans les barrages est plus qu’alarmante :