Un mandat de dépôt a été émis, ce vendredi 9 janvier, contre un ancien cadre sécuritaire du ministère de l’Intérieur, Abdelkarim Laabidi, pour son éventuelle complicité dans l’assassinat de Mohamed Brahmi, a indiqué à l’agence TAP, Sofiene Selliti, porte-parole du ministère public auprès du Tribunal de première instance de Tunis.
« Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis chargé de l’affaire de l’assassinat de Mohamed Brahmi a émis un mandat de dépôt à l’encontre de l’ancien cadre sécuritaire Abdelkarim Laabidi pour son éventuelle complicité dans le meurtre de ce dernier », a indiqué M. Selliti.
Abdelkarim Laabidi avait occupé le poste de chef de la brigade de protection des avions à l’Aéroport de Tunis-Carthage.
Le 18 décembre dernier, Omar Saadaoui, président du comité de défense de Mohamed Brahmi, avait notamment accusé un sécuritaire lors d’une conférence de presse. « Malgré cela, le juge d’instruction l’a laissé en état de liberté », avait-il déclaré. D’après lui, il aurait aussi des relations avec Abou Bakr Al Hakim, recherché par les autorités.
Lors de cette conférence, Omar Saadaoui a évoqué l’existence d’un document algérien alertant de menaces pesant sur la vie de Mohamed Brahmi, parvenu aux autorités tunisiennes quatre jours avant son assassinat le 25 juillet 2013, et dont le gouvernement n’avait pas tenu compte.