• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Mustapha Filali aurait donné des assurances à Ennahdha… avant de se rétracter !

par webdo.tn
vendredi 13 décembre 2013 15:52
dans National
Mustapha Filali aurait donné des assurances à Ennahdha… avant de se rétracter !
f
X
WA
in

Mustapha Filali aurait donné des assurances à Rached Ghannouchi avant de se rétracter ! C’est ce qu’a affirmé la journaliste Kawther Zantour sur les ondes de la radio Shems FM et qui a déduit à travers une interview (publiée demain sur les colonnes d’Al Mghreb) que lui a accordée Mustapha Filali, que celui-ci aurait donné des assurances aux dirigeants du mouvement Ennahdha.

En réponse à une question en rapport avec les récents entretiens qu’il a eus avec des responsables du mouvement, Mustapha Filali aurait indiqué que la mission du futur gouvernement devra se limiter au rétablissement de l’autorité de l’Etat, à la sécurité, à la relance des activités économiques et à l’aménagement des conditions propices à l’organisation d’élections crédibles et transparentes.

Dans le même ordre d’idées, il a précisé que la délimitation des responsabilités des personnes impliquées dans la corruption et la dictature est du ressort de la Justice transitionnelle et des institutions qui verront le jour après les prochaines élections.

Si telle était l’obsession du parti au pouvoir qui a tendance à prendre l’allure d’une phobie, on peut admettre que le blocage des processus prévus dans le cadre du Dialogue national n’a rien à voir avec la crise politique qui prévaut et la manière avec laquelle elle a été traitée. Le souci de ceux qui sont aux commandes de l’Etat est de ne pas s’exposer à des responsabilités liées au mode de gouvernance, aux choix adoptés et aux actions mises en œuvre.

Dans leur discours officiel, les dirigeants et représentants du mouvement n’ont pas nié le fait qu’ils exigent des garanties pour adhérer à la feuille de route. Il s’agit, d’après ces derniers, de garantir l’organisation des élections dans les meilleurs délais et conditions. Mais plusieurs personnalités politiques font plutôt allusion à des garanties contre le risque de poursuites pour mauvaise gestion, atteintes au droit de l’homme, négligences manifestes et certaines connivences dans les domaines du terrorisme et de la violence politique.

Il est à noter que Mustapha Filali a eu dans la journée d’hier de longs entretiens avec Cheikh Rached Ghannouchi et Ameur Laareydh. Suite à ses entretiens avec les représentants du Quartet et des principaux partis politiques participant au Dialogue national, il a exprimé son acceptation de la proposition concernant sa désignation à la tête du prochain gouvernement.

Mais quelques heures après, il a déclaré ne pas se sentir en mesure d’assumer cette responsabilité et s’est rétracté, affirmant qu’il ne pouvait pas accepter la proposition si le consensus autour de sa personne n’était pas parfait.
Selon certains observateurs, sa décision a été prise sous l’influence de certains membres de sa famille qui lui auraient conseillé de ne pas s’engager sur ce terrain.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Le paradoxe du tourisme tunisien : Des réservations en hausse, mais 164 hôtels toujours fermés

Vente forcée, tenue vestimentaire… le ministère du Tourisme lance un numéro vert pour les réclamations

par Wided Belhaj
11 juillet 2026

Transport non régulier : Le bras de fer s'intensifie avant la grève du 13 juillet

Taxis, taxis collectifs, louages… Le transport non régulier à l’arrêt lundi!

par Wided Belhaj
11 juillet 2026

Assurance des deux-roues : De nouvelles mesures pour mettre fin au refus des assureurs

Motos en Tunisie : Bientôt la fin du laisser-faire ?

par Wided Belhaj
11 juillet 2026

Voitures électriques : Cap sur 50 mille véhicules et 5 mille bornes à l’horizon 2030

Agil double son réseau de recharge électrique : 35 nouvelles bornes annoncées

par Wided Belhaj
11 juillet 2026

Les plus populaires

1La Caisse nationale d’assurance maladie lance sa nouvelle plateforme E-CNAM
2Manouba : Ce que va changer l’ouverture du nouveau pont vers la X20
3Street Food : Un bon vieux plat tunisien
4Le paradoxe du tourisme tunisien : Des réservations en hausse, mais 164 hôtels toujours fermés
5Tunisie : Une longue période de canicule se profile, la Protection Civile lance l’alerte
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend