Le Monde a consacré son éditorial du jeudi 10 mars aux évènements sécuritaires qui se déroulent depuis lundi dernier à Ben Guerdane.
Cet éditorial a sévèrement critiqué la position des Européens face à la montée de la menace terroriste en Tunisie.
On a également indiqué que les services de renseignements tunisiens, « pris de court, impuissants » ont plus que jamais besoin d’une aide européenne.
Le Monde s’interroge sur les causes de la lenteur de l’assistance économique et financière promue à la Tunisie « unique rescapée des printemps arabes ».
La protection de la Tunisie dans l’intérêt de toute l’UE
« Il y a bien des fonds structurels de l’Union européenne, accordés de façon quasi mécanique à ses membres d’Europe de l’Est, qui seraient mieux employés en Tunisie – dans l’intérêt de toute l’UE », a-t-on écrit.
[pull_quote_center] »Où est la mobilisation exceptionnelle, publique et privée, en faveur des 11 millions de Tunisiens ? A quand un Conseil européen consacré à la Tunisie, suivi d’une conférence des investisseurs européens ? Faudra-t-il attendre d’autres Ben Gardane ? L’aveuglement des Européens face à ce qui se joue en Tunisie est pathétique, désespérant », peut-on lire.[/pull_quote_center]
KJ