Le secrétaire d’Etat à la défense britannique, Michael Fallon a déclaré hier samedi 15 octobre 2016 que son pays a envoyé 40 militaires en Tunisie pour aider nos forces afin de stopper l’infiltration des combattants du groupe terroriste de Daesh en provenance de la Libye.
L’assistance sera articulée autour le renseignement, la surveillance et l’entrainement des patrouilles mobiles. Il s’agit de la troisième mission de ce genre, impliquant le déploiement de soldats britanniques sur les territoires tunisiens, rapporte Reuters.
Selon Michael Fallon, la formation assurée par les militaires britanniques aidera les forces tunisiennes à sécuriser les frontières avec la Libye.
Rappelons-le, le ministère britannique de la Défense avait annoncé en juin dernier que les unités militaires présentes en Tunisie depuis quelques mois continueront la formation et l’assistance des forces tunisiennes afin de mieux les aider à faire face aux défis de sécurité.
A rappeler que les autorités britanniques ont annoncé le 29 février le déploiement de formateurs militaires britanniques en Tunisie afin d’aider le pays à mieux contrôler ses frontières avec la Libye en empêchant les djihadistes de Daech de s’infiltrer.
Le Lieutenant-Colonel Belhassen Oueslati, porte-parole du ministère de la Défense nationale avait indiqué le 1er mars dernier, dans une déclaration à Webdo, que des militaires britanniques ont été déployés en Tunisie dans le cadre de la coopération internationale.
En mars 2014, le Los Angeles Times avait rapporté qu’une équipe de militaires américains appartenant aux forces spéciales et composée d’une cinquantaine de membres avait été déployée dans l’ouest de la Tunisie où elle avait pour mission de former les troupes tunisiennes au contre-terrorisme.
KJ