Les ténors du parti au pouvoir n’ont cessé de le dire et redire ; les ministères régaliens ne seront pas concernés par le remaniement ministériel qui se prépare.
Mr Abdellatif Mekki, ministre de la santé publique et membre du conseil de la Choura du mouvement Ennahdha l’a encore confirmé ce matin dans une déclaration au journal le Temps.
Mr Mekki a précisé que « le changement sera infime au niveau des ministères régaliens ». Selon le journal Le Temps, les ministres qui devraient probablement être remerciés seraient : Mr Abdelwaheb Maâtar, ministre de l’Emploi, Mr Abdellatif Abid ministre de l’Éducation nationale, de Mr Riadh Bettaieb, ministre de l’Investissement, de Mme Mamia El Banna, ministre de l’Environnement et de Mr Méchichi, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.
Mr Mekki a déclaré qu’Ennahda n’a nullement l’intention de limoger l’actuel ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem.
Ennahdha garde donc tous les ministères clés, et notamment les plus controversés, ceux de l’Intérieur, des Affaires étrangères et de la Justice.
Rappelons que bon nombre de partis de l’opposition exigent depuis des mois le départ des ces trois ministres trop partisans à leurs yeux, et proposent qu’ils soient remplacés par des personnalités neutres.