Les agents de la caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et celui de la caisse nationale des assurances maladies (CNAM) observent à partir de ce jeudi 27 avril une grève dans tous les services centraux. Cette grève se poursuivra jusqu’à demain, vendredi 28 avril 2017.
Elle a été décidée par les syndicats des deux caisses en réponse à la non-application de l’accord sectoriel conclu entre les directions générales et le ministère des affaires sociales, portant sur les revendications des agents.
L’accord sectoriel au titre du 8 octobre 2014 porte sur des demandes relatives au salaire complémentaire de la retraite, l’octroi aux retraités des deux caisses d’une prise en charge totale du prélèvement au titre de l’assurance sur la maladie estimé à 4%, à l’instar des agents de la caisse nationale de la retraite et de la prévoyance sociale (CNRPS).
Dettes et crise
Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi a annoncé que la dettes des caisses sociales auprès de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM) sont estimées à plus de 1700 millions de dinars.
En 2 ans, le déficit des caisses sociales a doublé
Mohamed Trabelsi avait annoncé en mars que le déficit des caisses sociales atteindrait, en 2017, 1,1 milliard de dinars contre 664 millions de dinars en 2015, soit presque le double.
Afin d’éviter l’effondrement du système de sécurité sociale, le ministre avait indiqué que l’Etat versera 300 millions de dinars en 2016 et 500 millions de dinars en 2017, pour renflouer le budget de ces caisses.
DA
Lire aussi :
Tunisie : Plus de 1700 millions de dinars de dettes des caisses sociales auprès de la CNAM
Tunisie : Le déficit des caisses sociales a quasiment doublé en 2 ans
CNSS, CNRPS, CNAM : La réforme des systèmes de sécurité sociale aura lieu en 2018
Tunisie : Les dettes des caisses sociales coûteront à l’Etat 800 millions de dinars
Propositions de réformes des caisses des retraites tunisiennes
Tunisie : Dans 5 ans, les caisses sociales en déficit de… 4,6 milliards de dinars ?