• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La liberté d’expression et de l’information s’est détériorée en Tunisie, selon RSF

par webdo.tn
mardi 24 novembre 2015 10:03
dans National
La liberté d’expression et de l’information s'est détériorée en Tunisie, selon RSF
f
X
WA
in

Reporters sans frontières (RSF) s’inquiète de la situation de la liberté d’expression et de l’information en Tunisie, selon un communiqué diffusé lundi 23 novembre par l’organisation.

Ce communiqué fait suite au limogeage du PDG de la télévision nationale par le chef du gouvernement tunisien à la suite de la diffusion, lors du journal télévisé des images du jeune berger Mabrouk Soltani décapité par des terroristes.

ARTICLE 19 et RSF sont extrêmement préoccupés par les conditions de ce limogeage – Mustafa Beltaief, PDG de la télévision nationale depuis juin 2014 a été limogé par téléphone, par le chef du gouvernement -, ainsi que par la nomination d’un nouveau PDG par intérim, relève les deux organisations dans ce communiqué.

Le nouveau PDG a en effet été désigné sans que la Haute autorité indépendante de communication audiovisuelle (HAICA) ni les acteurs du secteur ne soient examinés. Or, le rôle consultatif de l’autorité de régulation indépendante est expressément défini dans ce cas par le décret-loi n° 116-2011.

« Cette décision unilatérale a été suivie par des déclarations affligeantes du ministre de la Justice par intérim, publiées le 17 novembre. Celui-ci a annoncé avoir autorisé la poursuite de toute personne responsable de la diffusion des images du berger décapité et ce en vertu de l’article 31 de la loi organique n° 2015-26 du 7 août 2015 relative à la lutte contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d’argent et de l’article 23 du code de procédure pénale », notent RST et ARTICLE 19.

« Ces mesures visent clairement les journalistes et constituent ainsi une atteinte grave à la liberté de l’information, déclare Yasmine Kacha, responsable du bureau Maghreb de RSF.La sécurité juridique des acteurs de l’information est garantie par le DL-n°115 relatif à la liberté de la presse, seul référent juridique devant être reconnu par les magistrats tunisiens dans les poursuites contre les journalistes ».

ARTICLE 19 et RSF avaient déjà souligné que la terminologie excessivement vague de l’article 31 de la loi n’était pas compatible avec le droit international de la liberté d’expression. Les dispositions de cet article créent ainsi des obstacles considérables pour les journalistes couvrant l’actualité relative aux activités terroristes, ou voulant critiquer l’action du gouvernement en matière de lutte contre le terrorisme […]
A.B.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Cristiano Ronaldo : Clap de fin annoncé avec le Portugal

par Mohamed Fethi
5 novembre 2026

Canada : L’accusé du meurtre de Leïla Ben Salem retrouvé mort en prison

par Mohamed Fethi
5 novembre 2026

Jet2 : Cinq aéroports britanniques desserviront Enfidha en 2027, Bristol s’ajoute en 2028

par Mohamed Fethi
5 novembre 2026

Photo : Ambassade de la République tchèque en Tunisie

Santé : Six entreprises tchèques participent au Forum d’affaires tchéco-tuniso-libyen

par Hatem Bourial
5 novembre 2026

Les plus populaires

1Libye : L’Italie veut relancer l’autoroute côtière entre la Tunisie et l’Égypte
2ELMED : Le câble sous-marin ne suffit pas, la Tunisie prépare aussi son réseau terrestre
3Tunisie -Union Européenne : Paris soutient la révision d’un accord vieux de 31 ans
4L’Union européenne veut renforcer ses relations économiques avec la Tunisie
5Tunisie : Hélicoptères, avion anti-incendie… les achats aériens prévus en 2027
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend