• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La carte de la Tunisie… n’eut été la colonisation de l’Afrique

par webdo.tn
samedi 25 janvier 2014 10:50
dans National
La carte de la Tunisie… n'eut été la colonisation de l'Afrique
f
X
WA
in

Dans un article intitulé « 40 cartes qui expliquent le monde », le site du journal américain Washington Post a présenté l’œuvre de Nikolaj Cyon, un artiste suédois de 28 ans, redessinant les frontières, telles qu’actuellement connues, des pays africains.

L’artiste, qui se présente, dans son site web personnel, comme également « révolutionnaire et rêveur », a, dans une démarche originale, choisi d’occulter le passage colonial qu’a connu le continent africain, afin d’élaborer une carte des pays l’Afrique telle qu’elle aurait probablement du être n’eut été l’intervention des colonisateurs européens, qui sont à l’origine des traçages actuels des frontières.

Pour arriver à cela, l’artiste s’est fondé sur les « unités politiques et tribales » de 1844, soit « à la veille du partage de l’Afrique » entre les puissances européennes (vous retrouvez dans ce lien, en anglais, de plus amples explications).

D’ailleurs, la carte imaginaire remonterait à l’an 1844. L’artiste a, également, orienté le sud du continent vers le haut de la carte, et ce dans le but de changer de la traditionnelle orientation cartographique européenne.

Même si elle n’est aucunement l’œuvre d’un historien confirmé (l’auteur affirme, toutefois, y avoir passé plus de six mois de recherches), cette carte nous permet, cependant, d’imaginer comment aurait du être la Tunisie s’il n’y avait pas eu d’occupation française.

L’artiste suédois reprend, avec quelques oublis, les confins connus d’Ifriqiya, historiquement composée de la Tunisie, le Constantinois (une partie de l’est de l’Algérie) et la Tripolitaine (une partie de l’ouest de la Libye), et nomme l’Etat ainsi défini : « Le Califat hafside », en référence à la dynastie du même nom qui avait régné sur cette région de 1207 à 1574 et qui avait Tunis pour capitale.
A.K.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Mosquées et station de Bab Alioua : Les risques examinés à Tunis

par Wided Belhaj
16 octobre 2026

Tesla dévoile sa nouvelle Roadster : une voiture électrique capable de décoller

par Wided Belhaj
16 octobre 2026

Un Tunisien décède en France : Sa dépouille envoyée par erreur en Espagne

par Wided Belhaj
16 octobre 2026

PLF 2027 : Des prêts sans intérêts jusqu’à 10.000 dinars pour les catégories vulnérables

par Mohamed Fethi
16 octobre 2026

Les plus populaires

1Mosquées et station de Bab Alioua : Les risques examinés à Tunis
2Tesla dévoile sa nouvelle Roadster : une voiture électrique capable de décoller
3Kaïs Saïed inaugure un patrouilleur militaire fabriqué en Tunisie
4Bizerte : Le nouveau pont ne sera finalement pas opérationnel en 2027
5Un Tunisien décède en France : Sa dépouille envoyée par erreur en Espagne
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend