International Crisis Group (ICG), une ONG multinationale dont la mission est de prévenir et résoudre les conflits meurtriers, a encore une fois publié une analyse sur la menace terroriste en Tunisie.
En effet, publiée hier mercredi 22 juin, cette analyse est sous forme de recommandations immédiates pour prévenir et limiter la menace terroriste en Tunisie.
Outre l’approche sécuritaire, l’ONG a appelé, d’après cette analyse, la Tunisie à adopter une approche structurelle et à organiser ses institutions dont notamment la nouvelle Commission nationale de lutte contre le terrorisme, en mars dernier.
International Crisis Group a souligné la nécessité de publier sa stratégie antiterroriste. « La publication d’une stratégie nationale clarifierait les besoins et priorités publiques dans le cadre de cette lutte et permettrait d’ouvrir un débat public afin de gagner le soutien le plus large possible de la population, et de prévenir les protestations lors de son application.
Elle renforcerait aussi la collaboration sécuritaire de la Tunisie avec ses partenaires régionaux et internationaux, qui sont soucieux de pouvoir apporter un soutien financier et technique s’intégrant dans une vision stratégique claire », a-t-on expliqué.
Les deux têtes de l’exécutif sont mal coordonnées
L’article a notamment critiqué une désorganisation au sein du pouvoir exécutif en Tunisie ce qui n’aide pas à avancer dans la lutte contre ce fléau. « Les défis sécuritaires sont urgents et encouragent les mesures répressives.
Les deux têtes de l’exécutif sont mal coordonnées. Les blocages administratifs intra et interministériels sont nombreux, et les commissions ad hoc dédiées à la lutte antiterroriste sont peu fonctionnelles, et risquent de compliquer la prise de décision », peut-on lire.
Pour conclure International Crisis Group a appelé le président de la République et le chef du Gouvernement à « définir leurs rôles respectifs dans le domaine sécuritaire de manière consensuelle sans qu’il soit nécessaire de réviser la Constitution. »
KJ
