Le ministère de l’intérieur a lancé un arrêté, selon Radio Express FM, dans tous les aéroports nationaux ce vendredi 26 juin interdisant les Tunisiens de moins de 35 ans de quitter le territoire national.
Cette décision, temporaire selon le MI, a été appliquée suite à l’attaque terroriste à Sousse faisant 37 morts et 36 blessés.
Des jeunes voyageurs ont été interdits de voyager cet après-midi à l’aéroport Tunis-Carthage, comme en atteste une vidéo partagée par radio Express FM sur sa page facebook.
Une source sécuritaire aurait démenti sur Mosaique FM que le ministère de l’intérieur ait pris une telle décision mais que « les mesures sécuritaires ont été renforcées et les jeunes quittant le territoire sont interrogés par mesure de sécurité préventive. »
Néanmoins, la décision d’interdire les Tunisiens de voyager est considérée comme une atteinte à la constitution tunisienne dont l’article 24 stipule que :
[pull_quote_center]L’État protège la vie privée, l’inviolabilité du domicile et la confidentialité des correspondances, des communications et des données personnelles. Tout citoyen a le droit de choisir son lieu de résidence et de circuler librement à l’intérieur du pays ainsi que le droit de le quitter.[/pull_quote_center]
Après les 2 plus gros attentats de l’histoire de la #Tunisie, la seule mesure anti-terroriste prise est d’interdire les -35 ans de voyager.
— Eya Turki (@EyaTurki) 26 Juin 2015
La décision d’interdire les moins de 35 ans est d’une absurdité sans équivalent et le signe d’un état complètement paumé.
— Papillon (@Papiillon) 26 Juin 2015
Si tu ne jeunes pas et que tu as moins de 35 ans. Le risque de devenir un terroriste vient d’augmenter de 100%. #Tunisie #kiddingme
— DoNoT3sk (@DoNoT3sk) 26 Juin 2015
Looks like all citizens aged less than 35 years old are forbidden from leaving #Tunisia by decree. If this is true,we are now all in jail..
— Youssef Cherif (@Faiyla) 26 Juin 2015