Dans un nouveau classement publié par la fondation américaine The Heritage foundation, la Tunisie a été classée à la 109ème position mondiale par l’indice de la liberté économique (Index of Economic Freedom 2014), obtenant un score global de 57,3 sur 100.
Le classement de la Tunisie ne cesse de baisser depuis 2011. Au cours des 20 ans de l’indice, le score tunisien a même baissé de plus de 6 points, l’une des 20 plus fortes baisses de l’histoire de l’indice ce qui explique son recul de deux places par rapport à l’année dernière et de 14 places par rapport à 2011.
Malgré de timides améliorations qui lui valent un score de +0,3 cette année, la Tunisie est classée 11ème sur 15 pays de la région Afrique du Nord / Moyen-Orient, et son score global est inférieur à la moyenne mondiale.
La Tunisie est considérée comme étant un pays «majoritairement non-libre» (mostly unfree) malgré des améliorations dans la liberté du commerce et de la liberté du travail en grande partie compensées par une baisse de la liberté d’entreprendre et la liberté monétaire.
Dans les dix libertés économiques prises en compte par l’indice, y compris les domaines de l’État de droit, l’efficacité de la réglementation, et l’ouverture du marché, les notes de la Tunisie ont considérablement diminué. L’environnement entrepreneurial global reste très limité. Un cadre réglementaire dominateur, exacerbée par le manque d’accès aux crédits et aux coûts élevés de financement, étouffe l’activité économique et freine l’expansion des entreprises et le développement d’un secteur privé dynamique. La corruption, perçue comme généralisée, reste un problème grave.