Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a accordé, ce vendredi 12 décembre, une nouvelle tranche de prêt de 104,8 millions de dollars à la Tunisie, dans le cadre du plan d’aide destiné à soutenir la transition politique du pays, rapporte un communiqué de l’institution.
Cette nouvelle tranche porte à 1,15 milliard de dollars le montant alloué à la Tunisie depuis juin 2013, selon le communiqué qui précise que la Tunisie a obtenu une ligne de crédit totale de 1,7 milliard de dollars sur deux ans.
Dans ce communiqué, il est précisé que « la Tunisie a accompli une transition politique réussie tout en traversant un environnement difficile au niveau intérieur comme extérieur ».
Il est également souligné que « l’économie tunisienne s’est bien reprise même si les déséquilibres budgétaire et extérieur, le fort taux de chômage et les fragilités bancaires croissantes demandent de s’atteler à la mise en place de réformes ».
Le FMI appelle enfin à « réduire les subventions dans le secteur de l’énergie, à contrôler la masse salariale dans le secteur public et à mener une politique monétaire plus stricte afin d’aider à contenir les pressions inflationnistes ».