• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Ennahdha était au courant de l’attaque de l’ambassade américaine et a laissé faire

par webdo.tn
mercredi 31 octobre 2012 17:21
dans National
Ennahdha était au courant de l'attaque de l'ambassade américaine et a laissé faire
f
X
WA
in

Le magazine français Marianne lance de graves accusations contre Ennahdha, le parti qui tient les rênes du pouvoir en Tunisie. Dans son édition du 22 au 28 septembre dernier un article, curieusement passé inaperçu dans les médias tunisiens, relate dans le détail les circonstances dans lesquelles a été prise la décision d’attaquer l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, le 14 septembre dernier. L’article montre clairement qu’Ennahdha était au courant de cette décision et qu’elle a laissé les salafistes du mouvement Ansar Ach’ Chariâa, sorte de représentation d’Al Qaida en Tunisie, attaquer l’ambassade la plus importante dans notre pays.

Le journaliste de Marianne, Malik Ait-Aoudia, raconte avec force détails les péripéties de la réunion secrète qui a eu lieu entre les « composantes de l’islamisme tunisien » la veille de l’attaque de l’ambassade américaine pour décider d’une « réponse coordonnée » à apporter au film Innocence des musulmans jugé blasphématoire à l’endroit du prophète Mohamed.

Jeudi 13 septembre 2012 vers 13h30, cette réunion, « sécurisée par des djihadistes » a regroupé aussi bien des salafistes djihadistes que piétistes et a connu également la présence de deux représentants « envoyés par Ennahdha » selon Marianne. Le magazine français affirme que c’est Abou Yadh lui-même – le leader d’Ansar Ach’ Chariâa – qui a pris la décision d' »appeler les musulmans à attaquer, pour la détruire » l’ambassade américaine. Décision à laquelle les membres d’Ennahdha ne se sont pas opposés pour préserver « l’unité islamiste » et « ne pas apparaître comme ‘les valets de la mécréance américano-sioniste' ».

A la fin de la réunion vers 17H30, raconte le magazine Marianne, les représentants d’Ennahdha informent les instances de leur parti de l' »accord ». En particulier Hamadi Jebali, chef du gouvernement provisoire, et Ali Lâarayadh, son ministre de l’intérieur. Mais « Le gouvernement ne bouge pas ». « Il sait que l’ambassade américaine va être attaquée, mais il choisit de regarder ailleurs », dixit Marianne.

Le magazine français revient également sur l’aide apportée par la police pour protéger la manifestation des islamistes qui a abouti à l’attaque de l’ambassade américaine. De l’aveu même de Marwan Jedda, l’un des participants à l’attaque, dont les propos ont été repris par Marianne, « les forces de l’ordre cautionnaient la manifestation et nous ont même indiqué le chemin vers l’ambassade des Etats-Unis ».

Les révélations de Marianne permettent finalement de comprendre l’attitude passive de la police tunisienne le jour de l’attaque de l’ambassade. Non seulement les forces de l’ordre n’ont pas sécurisé le bâtiment mais ils ont aussi très mollement répondu à l’assaut des salafistes. Preuve de l’absence de coordination, voire même de directives de la part du QG des opérations au ministère de l’intérieur. Cela confirme également le caractère décisif de l’intervention des éléments de la garde présidentielle, réclamée d’urgence par Hillary Clinton, pour repousser les assaillants vers l’extérieur.

Ennahdha a sciemment compromis la sécurité et les intérêts du pays pour protéger l’unité de la mouvance islamiste. Preuve, s’il en est, que l’allégeance sans réserve de ses dirigeants à l’idéologie islamiste s’est substituée à la loyauté qu’ils doivent à la Tunisie.

Crédit photo : thalasolidaire


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Carton rouge de Balogun : La décision de la FIFA après l’intervention de Trump déclenche une tempête

par Wided Belhaj
6 juillet 2026

Tunisie : La pollution agricole s’installe en crise structurelle, l’alerte des experts

Tunisie : L’État prépare la location de 38 fermes domaniales au profit des sociétés communautaires

par Wided Belhaj
6 juillet 2026

Terrorisme : La justice confirme 55 ans de prison contre Bilal Chouachi

par Wided Belhaj
6 juillet 2026

Collèges pilotes : 5317 élèves retenus, deux premiers ex æquo avec 19,20

Collèges pilotes : 5317 élèves retenus, deux premiers ex æquo avec 19,20

par Mohamed Fethi
6 juillet 2026

Les plus populaires

1La SONEDE instaure un rationnement nocturne de l’eau dans le Sahel
2Tunisie : Les entrées de devises atteignent 7,8 milliards de dinars grâce aux TRE et au tourisme
3Coupe du monde 2026 : France-Maroc, les retrouvailles en quarts de finale
4France : Fin des APL pour les étudiants étrangers non boursiers, les Tunisiens concernés
5Gaza : Le Hamas annonce la dissolution de son gouvernement
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend