C’est un sondage paru aujourd’hui dans le quotidien Le Temps qui l’affirme : les Tunisiens sont devenus végétariens bien malgré eux.
En effet, l’envolée des prix de la viande et du poisson fait que 65% des Tunisiens, selon ce sondage, ne consomment plus de viande et de poisson. En général, on se rabat sur les pâtes pour compenser les protéines animales.
Sur un autre plan, la classe moyenne, dont certains membres bénéficient de tickets restaurant, utilise de plus en plus ces chèques-repas pour les courses au supermarché. Ainsi, il est devenu fréquent de voir aux caisses des grandes surfaces les gens payer avec leur tickets-resto.
C’est la encore un signe qui ne trompe pas et le ministre Fakhfakh devrait se rendre compte que tous les Tunisiens des classes populaires et moyennes s’appauvrissent à vue d’œil avant de les accabler avec de nouveaux impôts que certains n’hésitent plus à comparer à la mejba de triste mémoire, cet impôt scélérat qui avait entrainé une crise des plus graves il y a de cela un siècle et demi.
Il faut soutenir les classes populaires plutôt que les punir, comme disait un homme de gauche, récemment à la radio tunisienne !