Après les déclarations de Habib Ellouze en vertu desquelles il accusé Mongi Rahoui d’être l’ennemi de l’Islam, les représentants de l’opposition démocrate, le CPR, Wafa et Ettakatol ont exigé de la Présidence de l’Assemblée de déposer une plainte contre le député Nahdhaoui, comme elle a été réclamée par député d’Al Massar, Ali Bechrifa.
En effet, suite à ses déclarations précitées, le ministère de l’Intérieur et la présidence de la République ont téléphoné à Mongi Rahoui pour lui apprendre qu’il était menacé de mort. Les députés ont pu ainsi déduire l’existence d’une causalité entre les déclarations de Habib Ellouze et ces menaces.
Les députés ont exigé, par ailleurs, des excuses écrites de la part Habib Ellouze. Seulement les excuses qu’il a présentées ce matin en assemblée plénière n’ont pas été explicites. Elles ont été axées sur le malentendu et la mauvaise interprétation.
De son côté, le député Mahdi Ben Gharbia qui a pris la parole tout de suite après a fait remarquer que ces excuses ne traduisent pas le sens voulu. Il a ajouté que les propos de Habib Ellouze sont dangereux puisqu’ils ouvrent la voie à l’assassinat politique comme se furent le cas de Chokri Belaid et de Mohamed Ibrahmi qui ont été à leur tour victimes de telles accusations avant d’être tués par des islamistes radicaux.
S’exprimant au nom des députés de l’opposition démocrate, Mahdi Ben Gharbia est revenu sur la formulation de l’article 6 du projet de constitution consacré à la liberté du culte et à la neutralité des lieux du culte. Il a requis le réexamen de l’article 6 dans le sens de l’introduction de l’incrimination de la mécréanisation. A noter que cette proposition présentée par les députés démocrates a été rejetée lors de la discussion de l’article 6. Le député Moez Ben Gharbia estime que le vote de cet article ne constitue pas un obstacle à son réexamen puisqu’en vertu de l’article 93 du règlement intérieur, il est permis de reprendre la discussion des articles votés
Après cette intervention, Mustapha Ben Jaafar, a indiqué que la présidence de l’assemblée va prendre les mesures utiles pour déclencher une enquête dans cette affaire. Quant à la mise en œuvre de la procédure prévue dans l’article 93 du règlement intérieur, le rapporteur Habib Khedher s’est prévalu d’une décision antérieure, émanant des chefs de groupes parlementaires, consistant à mettre à l’écart les dispositions de cet article.
