A Ettadhamen, aujourd’hui, un rassemblement des partisans d’Ansar Chariaâ a laissé croire à la tenue non officielle du congrès initialement prévu à Kairouan. C’est également ce que prétendent certains membres d’Ansar Echariaa présents sur les lieux, alors que les forces de l’ordre ont été déployées en masse à Kairouan. Environ « 11000 agents de sécurité » y seraient, selon Shems FM.
L’AFP rapporte que « des affrontements ont éclaté entre policiers et salafistes à Kairouan ». Mosaique FM quant à elle évoque de « légères altercations entre les forces de l’ordre et des manifestants [non salafistes] ayant refusé l’intervention des forces de sécurité ».
À Cité Etadhamen, le regroupement d’Ansar Al Chariaâ a rapidement tourné à l’affrontement musclé entre les salafistes de l’organisation et les forces de l’ordre. Ces derniers ont usé de gaz lacrymogène et de tirs de sommation pour contrer les jets de pierres des salafistes. Selon des témoins, des personnes « ordinaires » ont même prêté main-forte aux salafistes.
Toujours selon quelques témoins sur place, les affrontements ont commencé au niveau de « Souk El Khorda » avant de se poursuivre aux alentours de l’hôpital 55 et du stade. Le regroupement d’Ansar Al Chariaâ avait débuté à 8h30 après que des tentes aient été installées sur les lieux.
À la mi-journée, Mosaique FM nous apprend que finalement le congrès d’Ansar Al Chariaâ a été reporté officiellement d’une semaine. Sa tenue est prévue donc pour dimanche prochain, 26 mai 2013, à condition que les organisateurs respectent la loi et suivent la procédure en effectuant une demande officielle auprès du ministère de l’Intérieur.
La tension entre les salafistes et les forces de l’ordre a atteint son paroxysme hier après l’arrestation du porte-parole d’Ansar Al Chariâa, Seifessinfe Rais près de Kairouan. Il est accusé d’incitation au meurtre contre les journalistes et les forces de l’ordre.