Vous avez sĂ»rement vu (et partagĂ©) du moins entendu parler, hier, de la vidĂ©o de sensibilisation au vote, tournĂ©e Ă la Goulette. Un spot d’une minute trente oĂą on voit une Ă©norme affiche de Ben Ali placardĂ©e sur le mur de la Karaka Ă la Goulette.
Après des instants de stupeur, d’Ă©tonnement et d’inquiĂ©tude, quelques passants dĂ©cident de l’arracher et dĂ©couvrent sous le poster un message : « Attention, la dictature peut revenir. Le 23 octobre, allez voter ! Il est primordial que chacun prenne ses responsabilitĂ©s et utilise le pouvoir que nous avons tous gagnĂ© le 14 janvier. Il faut donner un sens Ă notre RĂ©volution et montrer au monde entier qu’elle n’a pas Ă©tĂ© faite en vain. »
L’idĂ©e est aussi originale que gĂ©niale et elle a eu le culot de frapper lĂ oĂą ça fait mal. Car Ă la vue de cette affiche du prĂ©sident dĂ©chu, qui a Ă©tĂ© installĂ©e dans la nuit de lundi Ă mardi, les habitants de la Goulette ont eu cette dĂ©sagrĂ©able et asphyxiante impression d’ĂŞtre revenus quelques annĂ©es en arrière.
Cette « production » est l’œuvre de l’agence Memac Ogilvy Label en collaboration avec l’association Engagement Citoyen. La vidĂ©o a créé un buzz Ă©norme sur les rĂ©seaux sociaux oĂą elle a Ă©tĂ© partagĂ©e plus de 103.000 fois.
Sur YouTube, elle a Ă©tĂ© vue 26.000 fois avant que la plateforme de vidĂ©o de Google ne bloque (automatiquement) le nombre de vues, pensant qu’il s’agissait d’un Spam. Sur Twitter, et selon Topsy, la vidĂ©o a Ă©tĂ© relayĂ©e plus de 1517 fois.
Plus qu’un coup, ce fut un véritable coup de maître !