Le procès d’Azyz Amami et Sabri Ben Mlouka vient de s’achever à l’instant au Tribunal de première instance de Tunis devant lequel beaucoup de sympathisants s’étaient rassemblés depuis ce matin en soutien aux deux détenus.
Le verdict est finalement tombé et Azyz et Sabri ont eu un non-lieu.
Azyz et Sabri ont été défendus par treize avocats lors du procès. Outre Bassem Trifi, Maître Khaled Aouinia avait demandé la libération immédiate des deux détenus à la fin de sa plaidoirie, évoquant les irrégularités des arrestations selon les articles 11,13,25,26 du code pénal.
Azyz Amami et Sabri Ben Mlouka, avaient été arrêtés dans la nuit du 12 mai à la Goulette puis avaient été déférés, trois jours plus-tard devant un juge d’instruction qui avait émis contre eux un mandat de dépôt pour détention de stupéfiants. Ils risquaient un à cinq ans de prison.
Azyz Amami, personnage emblématique de la Révolution tunisienne, a toujours démenti les accusations portées contre lui, selon son avocat, Maître Bassem Trifi qui avait également signalé que son client avait été agressé lors de son interpellation.
Depuis l’arrestation d’Azyz et Sabri, la mobilisation en leur faveur, les marques de soutien et les actions se sont multipliées. Des manifestations se sont tenues un peu partout dans le pays avec pour point de convergence le procès d’aujourd’hui.