• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Affaire Manoubia Bouazizi : Procès politique ou question de justice ?

par webdo.tn
mardi 17 juillet 2012 13:10
dans National
Affaire Manoubia Bouazizi : Procès politique ou question de justice ?

Selon des témoins oculaires, les faits dans cette affaire qui a eu lieu le vendredi passé consistent en une agression verbale perpétrée par Manoubia Bouazizi à l’encontre d’un magistrat qui lui avait demandé de lui céder le passage.  Ce jour là, la mère de Mohamed Bouazizi était au tribunal de Sidi Bouzid pour le retrait de documents. Elle était en discussion avec un groupe de citoyens lorsque le juge lui avait demandé de lui laisser le passage. C’est alors qu’elle l’a agressé verbalement. Ce dernier a déposé une plainte pour outrage à un fonctionnaire public suite à laquelle le substitut du procureur de la République du tribunal concerné a ordonné sa détention préventive en attendant de comparaître devant le juge.

Les témoignages recueillis à  ce sujet  de cette affaire  ne précisent  pas si la manière avec laquelle le juge s’est adressé à l’intéressée était ou non provocatrice, chose qui aurait, peut être, justifié sa réaction agressive. Mais selon son avocat, Maître Moez Salhi, sa réaction s’explique par sa situation sociale difficile qui la fait vivre sur ses nerfs ( sic). Des habitants de Sidi Bouzid, interviewés à ce propos par la chaîne de TV Al Hiwar Ettounsi  ont sollicité la clémence de la Justice et le classement de l’affaire compte tenu de la symbolique que représente la mère de Mohamed Bouazizi, héros du printemps arabe.  Mais d’aucuns  y ont  vu un  procès politique à part un jeune  homme qui a cru bon dénoncer ce qu’il a qualifié de  manœuvre fomentée  par des parties hostiles à la révolution au moment où les affaires des martyrs et des blessés de la révolution trainent encore .

Les politiques qui, d’habitude ne gardent pas le silence sur des procès  de ce genre, mettant en cause des personnes impliquées directement et indirectement dans la révolution, ont été cette fois-ci réticents, comme s’il s’agissait d’un quelconque fait divers. Seul  le parti politique WAFA a requis des éclaircissements sur les péripéties  et les circonstances de l’affaire tout en insistant sur la suprématie de  la loi.

De son côté, le ministre de  la justice, Monsieur Noureddine Bhiri, Interrogé sur l’affaire en marge  du 9ème congrès du Parti Ennahdha, a fait valoir l’indépendance  de la justice qui s’est saisie de cette affaire au vu d’une plainte déposée par le magistrat agressé et non sur intervention du ministère public. De ce fait, l’arrêt des poursuites et la relaxation de l’inculpé dépendent  du retrait de la plainte.

Malheureusement, cette logique ne s’est pas vérifiée dans d’autres affaires  où des personnalités politiques, des responsables et des membres  de partis politiques, des artistes et des intellectuels   ont été menacés et agressés physiquement par des salafistes au nom de l’Islam et de la morale publique.  A ce jour,  leurs plaintes sont restées lettres mortes.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Le parti Ettahrir peut désormais exercer légalement

Article suivant

La dépouille de Mohammed Ali Akid exhumée

Article suivant
La dépouille de Mohammed Ali Akid exhumée

La dépouille de Mohammed Ali Akid exhumée

Les plus récents

Plage Kélibia

Toutes les plages d’une vie : Noces marines à Kélibia

par Hatem Bourial
23 août 2025

Kaftagi Rzouga - Marché Central Tunis

Marché Central : Rzouga et le kaftagi de la rue de Suède

par Hatem Bourial
23 août 2025

Kelibia festival 2025

Festival international du film amateur de Kélibia : Aujourd’hui, le coup d’envoi

par Hatem Bourial
23 août 2025

Les interventions de la Banque Centrale de Tunisie (BCT)

Le rapport annuel 2024 de la BCT : une gestion monétaire en pleine mutation

par Firas Ben Abdeltif
23 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.