Nos frères juifs célèbrent aujourd’hui le dix-septième jour du mois de Tammouz qui coïncide avec un jeûne rituel de grande importance dans la tradition rabbinique. Cette commémoration a pour nom Chiva Assar be Tammouz et renvoie au jour de l’année 69 durant lequel la muraille de Jérusalem a été éventrée.
Le 17 Tammouz marque en outre le jeûne du quatrième mois, évoqué dans le Livre de Zacharie et commémorant les épreuvres subies par les ancêtres du peuple juif. Pas de nourriture ni de boisson en cette journée du 17 Tammouz 5783. Il faudra attendre le coucher du soleil.
Le 17 Tammouz est le premier jour de trois semaines lors desquelles les juifs portent le deuil de la destruction du Temple. Cette commémoration culminera le 9 Av prochain, une aitre journée de jeûne où le deuil sera total en souvenir de l’incendie du Temple
En effet, dans quelques semaines, autour du 27 juillet prochain, aura lieu pour la communauté juive un autre jeûne rituel de première importance. Il s’agit de Tisha be Av, commémorant la chute du premier Temple de Jérusalem.