Zara a retiré lundi une campagne publicitaire mettant présentant des mannequins avec des membres manquants et des statues enveloppées de blanc sur la première page de son site Web et de son application, après avoir suscité des appels de certains militants pro-palestiniens au boycott du détaillant de mode.
Inditex, propriétaire de Zara, a déclaré que le changement faisait partie de sa procédure normale de rafraîchissement du contenu.
L’entreprise n’a pas commenté les appels au boycott, mais a indiqué que la collection « Atelier » avait été conçue en juillet et que les photos avaient été prises en septembre. La guerre entre Israël et le Hamas a commencé après le 7 octobre.
En dévoilant sur son compte officiel Instagram les photos de sa nouvelle campagne publicitaire, la célèbre marque espagnole de vêtements ZARA a déclenché une véritable vague de colère sur les réseaux sociaux.
Et pour cause, cette campagne publicitaire a exploité la souffrance des Palestiniens en utilisant des images de linceuls blancs, de cadavres et de cercueils, etc., des images qui circulent à travers le monde entier depuis le déclenchement de la guerre à Gaza et les atrocités commises par l’entité sioniste.
Sur X (Twitter), le hashtag #BoycottZARA, désormais viral dans plusieurs pays arabes, appelle à boycotter expressément la marque espagnole voire à l’interdire, qualifiant cette campagne d’inhumaine. De quoi contraindre ZARA à supprimer certaines images de ses comptes. Sur X, toutes les photos relatives à l’indignation des internautes ont été supprimées.