Quelques jours après l’affaire du ballon espion chinois abattu par l’armée américaine, un nouveau ballon a été éliminé vendredi au-dessus de l’Alaska. De la taille d’une petite voiture, sa nature et son origine ne sont pas encore connues.
Les Etats-Unis, sur l’ordre du président Joe Biden, ont abattu un « objet volant à haute altitude » au-dessus de l’Alaska vendredi à la mi-journée.
Cet « objet », qui faisait « la taille d’une petite voiture », et donc plus petit que le ballon chinois de la semaine dernière, évoluait à 40.000 pieds (12 km) et posait « une menace pour la sécurité du trafic aérien », a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.
Dans la foulée, le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, a précisé que l’objet avait été abattu à 13h45 (19h45, heure de Paris).
Les Etats-Unis ont suivi l’objet au cours des dernières 24 heures. Des chasseurs du commandement Nord des États-Unis ont pu s’approcher et déterminer qu’il n’y avait pas de pilote à bord de l’engin, qui a été abattu par un F22 via un missile air-air AIM-9X Sidewinder.
Selon le Pentagone, les militaires devraient être en mesure de récupérer des débris sur les eaux gelées. A ce stade, Washington n’a pas déterminé si l’objet appartenait à un Etat ou à une entité privée.
La semaine dernière, deux « ballon espion » chinois avaient survolé les Etats-Unis et l’Amérique latine. Washington avait décidé, dans la foulée d’annuler le déplacement d’Antony Blinken en Chine.