« La Turquie regrettera d’avoir abattu un bombardier Soukhoï russe près de la frontière syrienne le 24 novembre », a déclaré ce jeudi 3 décembre le président russe, Vladimir Poutine, en ajoutant qu’on ne pouvait pas ignorer le fait qu’Ankara « aide les terroristes ».
La Russie « n’oubliera jamais » la destruction d’un avion militaire russe, a prévenu le président russe Vladimir Poutine.
« Nous n’oublierons jamais (…) ceux qui ont tiré dans le dos de nos pilotes », a déclaré le président lors de son adresse annuelle devant les parlementaires, le gouvernement et les gouverneurs des régions de Russie.
[pull_quote_center] »Je ne comprends pas pourquoi ils ont fait ça. Seul Allah le sait (…) Ils vont regretter ce qu’ils ont fait ». (…) Il semble qu’Allah ait décidé de punir la clique au pouvoir en Turquie en la privant de la raison et du bon sens. Ils n’en seront pas quittes avec des tomates et des sanctions économiques ».[/pull_quote_center]
« Ce n’est pas la dernière fois que nous leur rappellerons ce qu’ils ont fait, ni la dernière fois qu’ils vont regretter ce qu’ils ont fait », a menacé le président russe.
La Russie a mis en place une série de sanctions économiques contre la Turquie, visant principalement les secteurs de l’agriculture, des travaux publics, de l’énergie et du tourisme, en rétorsion à la destruction d’un avion russe le 24 novembre au-dessus de la frontière syrienne.
Rappelons que Poutine a accusé, lundi dernier, son homologue turc de protéger le pétrole de Daech. Le président russe estimant que la décision d’abattre le bombardier russe a été dictée par la volonté de protéger ces chemins d’acheminement de pétrole vers le territoire turc.
La Russie a même avancé la preuve de ce qu’elle prétend, selon le quotidien anglais Dailymail et certaines agences russes. Trois itinéraires de livraisons du pétrole de Daech en Turquie ont ainsi été dévoilés par le ministère russe de la Défense.
Selon, le vice-minitre Anatoly Antonov, « La Turquie est le principal consommateur du pétrole volé en Syrie et en Irak. Selon les informations recueillies, le président turc Erdogan et sa famille sont impliqués dans le système de trafic de pétrole volé par l’EI en Syrie ».
M.C.