• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Violences au Mexique après la mort d’« El Mencho » : au moins 70 morts et un pays sous tension

par Mohamed Fethi
mardi 24 février 2026 11:28
dans International
Violences au Mexique après la mort d’« El Mencho » : au moins 70 morts et un pays sous tension
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

Le Mexique est secoué par une vague de violence sans précédent après la mort du baron de la drogue Nemesio Rubén Oseguera Cervantes, alias « El Mencho », chef du très puissant Cartel de Jalisco Nueva Generación (CJNG).

Tué dimanche 22 février lors d’une opération militaire dans l’État de Jalisco, ce narcotrafiquant de 59 ans était l’un des criminels les plus recherchés du pays et des États-Unis. Sa chute, perçue comme un coup dur pour les autorités, a déclenché une spirale de représailles dans une grande partie de la République.

Une réaction violente et coordonnée du cartel

Dès l’annonce de sa mort, des membres présumés du CJNG ont lancé une série d’attaques, érigé des barrages routiers avec des véhicules incendiés, bloqué des routes et mis le feu à des commerces et des stations-service dans au moins 20 des 32 États mexicains. Guadalajara, capitale de l’État de Jalisco et deuxième plus grande ville du pays, est apparue comme un théâtre majeur des affrontements, avec des rues désertes et des écoles fermées.

  • Lire aussi : Le Mexique combat, les États-Unis consomment : La mort d’« El Mencho » déclenche le chaos

Selon les autorités mexicaines, plus de 70 personnes ont été tuées entre l’opération visant à neutraliser El Mencho et les violences qui ont suivi : parmi elles des membres des forces de sécurité, des suspects de l’organisation criminelle et au moins un civil.

Déploiement militaire massif

Face à l’ampleur des affrontements, le gouvernement a déployé quelque 10.000 soldats et des unités de la Garde nationale pour tenter de restaurer l’ordre. La présence de ces forces vise à sécuriser les grandes agglomérations, lever les barrages et protéger les populations civiles plongées dans un climat de peur.

Plusieurs pays, dont les États-Unis, ont émis des avis de sécurité encourageant leurs ressortissants présents au Mexique à rester à l’intérieur et à éviter les déplacements non essentiels dans les zones affectées, notamment dans les régions touristiques comme Puerto Vallarta ou Guadalajara.

Un contexte délicat pour la sécurité nationale

El Mencho, qui dirigeait le CJNG, était considéré comme l’un des trafiquants les plus influents du Mexique, avec des réseaux de trafic de fentanyl, de méthamphétamine et de cocaïne vers les États-Unis. Sa mort marque une étape importante dans la lutte contre les cartels mais expose aussi le pays à des risques de fragmentation interne du groupe criminel, susceptibles d’alimenter de nouveaux conflits entre factions rivales pour le contrôle des territoires.

Ces violences interviennent dans un pays déjà confronté à une longue histoire de criminalité organisée et de combats entre cartels et forces de l’ordre : la réaction fulgurante du CJNG montre combien la lutte contre ces réseaux demeure un défi majeur pour la sécurité intérieure du Mexique, quelques mois seulement avant qu’il n’accueille la Coupe du Monde de football 2026.

Tags: cartelCartels et lobbies TunisieEl MenchoMexique

Les plus récents

Cannes 2026 Monia Chokri

Cannes 2026 – Monia Chokri présidera le jury de la Caméra d’or

par Neïla DRISS
10 mai 2026

Derby Tunis

Scénario fou à Radès : Le Club Africain arrache le titre dans les dernières minutes

par Wided Belhaj
10 mai 2026

navire

Espagne : Evacuation des passagers du navire après des cas de virus Hanta

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Tunisie - Ramadan : 71 tonnes de produits impropres à la consommation retirées du marché

Tunisie : Plus de 51 millions de dinars de marchandises saisis en trois mois

par Wided Belhaj
10 mai 2026

Les plus populaires

1Autoroute Tunis–Bizerte : La Tunisie teste le marquage routier du futur ?
2L’UGTT rejette toute privatisation de cette entreprise publique
3Stress hydrique et crise énergétique : La Tunisie mise sur le nucléaire civil
4Djerba : Coupures d’eau et baisse de pression prévues
5Les transferts des Tunisiens à l’étranger frôlent les 3 milliards de dinars à fin avril
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend