Face au triplement observé des cas depuis deux semaines sur le continent, l’Organisation mondiale de la santé a appelé vendredi 1er juillet 2022 à une « action urgente » contre la variole du singe en Europe
Dans un communiqué, le directeur régional de l’organisation sanitaire a appelé les pays européens à « augmenter leurs efforts dans les prochaines semaines et mois pour éviter que la variole du singe ne s’installe dans une zone géographique plus grande ».
« Une action urgente et coordonnée est impérative si nous voulons changer de cap dans la course contre la diffusion de la maladie », estime le directeur de l’OMS Europe, Hans Kluge.
Le ministère de la Santé avait tenu à rassurer les Tunisiens, indiquant qu’aucun cas de variole du singe n’a été enregistré à ce jour en Tunisie et qu’un suivi régulier de la propagation de la variole du singe dans le monde est assuré.
Jusqu’à cette date, aucun cas n’a été enregistré de ce virus apparu le 7 mai dans plusieurs pays européens et de l’Amérique du nord, appelant les Tunisiens à ne pas paniquer et que la situation ne ressemble en rien à celle vécue dans le pays concernant la pandémie de Covid-19.