• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Trump demande au président syrien de normaliser les relations avec Israël après la levée des sanctions US

par MC
mercredi 14 mai 2025 15:36
dans International
Trump demande au président syrien de normaliser les relations avec Israël après la levée des sanctions US
f
X
WA
in

Le président américain Donald Trump a rencontré mercredi à Riyadh son homologue syrien Ahmad al-Chareh, pour la première fois depuis la chute de Bachar al-Assad. Cette rencontre, qualifiée d’historique, a duré près de trente minutes en présence du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et du président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a participé virtuellement.

Au cours de cet échange, Trump a invité la Syrie à rejoindre les accords d’Abraham, qui ont vu plusieurs pays arabes normaliser leurs relations avec Israël. Il a également exigé l’expulsion des groupes armés palestiniens du territoire syrien, ainsi que la prise en charge des prisons où sont détenus les membres de Daech, actuellement gérées par les forces kurdes, avec lesquelles la Turquie est en conflit.

Cette rencontre survient au lendemain d’une décision spectaculaire : la levée des sanctions américaines contre Damas, instaurées depuis 1979 et renforcées après 2011. Trump a justifié cette mesure en affirmant vouloir « donner une chance de grandeur » à la Syrie, dans un clin d’œil à son célèbre slogan.

La diplomatie syrienne s’est félicitée de ce « tournant décisif », tout en évitant de mentionner Israël dans son compte rendu officiel. De son côté, la Maison Blanche a insisté sur la nécessité d’un engagement clair de la Syrie en faveur de la stabilité régionale.

Selon des analystes, cette levée des sanctions ouvre la voie à un retour de Damas sur la scène régionale, avec le soutien de puissances du Golfe. Des projets de reconstruction sont d’ores et déjà envisagés, financés en partie par des investissements saoudiens et émiratis.

Malgré les réticences d’Israël, allié proche des États-Unis, Washington semble miser sur un réalignement stratégique en Syrie. Parallèlement à cette initiative, Trump poursuit une tournée régionale axée sur la signature de contrats économiques massifs, avec 600 milliards de dollars annoncés en Arabie saoudite.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: Arabie SaouditeDonald TrumpEtats-Unisisraëlnormalisationsyrie

Les plus récents

Patients sous oxygène à domicile : L’hôpital Mongi Slim les invite à le contacter face aux coupures de courant

par Wided Belhaj
22 juillet 2026

Coupures d’électricité et canicule : Les plages se transforment en dortoirs à ciel ouvert

par Wided Belhaj
22 juillet 2026

délestage électrique

Face aux communiqués contestés de la STEG, « Fama Dhaw.com » cartographie les coupures en direct

par Khalil JELASSI
22 juillet 2026

Coupures d’électricité : Les régions concernées par le délestage de la STEG aujourd’hui

Coupures d’électricité : La STEG élargit les délestages ce mercredi soir à de nombreuses régions

par Wided Belhaj
22 juillet 2026

Les plus populaires

1La STEG étend le délestage aux quartiers huppés du Grand Tunis
2Grand-Tunis : La STEG étend les coupures d’électricité à de nouvelles zones ce mercredi
3Délestage : La STEG publie une nouvelle liste de zones potentiellement concernées ce mardi
4Alors que les coupures se multiplient, le PDG de la STEG appelle les citoyens à la rationalisation de la consommation
5Incendies à Jebel Nadhour : Une nuit de feu à Ghar El Melh, Sidi Ali El Mekki et Rafraf
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend