D’après l’institution de Bretton Woods, le cours du pétrole brut (Brent) devrait s’établir en moyenne à 84 dollars le baril cette année, soit une baisse de 16% par rapport à la moyenne de 2022.
Les cours mondiaux des produits de base devraient refluer cette année à un rythme sans précédent depuis le début de la pandémie de la Covid-19.
C’est ce qui ressort de la dernière édition du rapport de la Banque mondiale sur les perspectives des marchés des produits de base.
D’après l’institution de Bretton Woods, les prix des produits de base devraient globalement baisser de 21% en 2023 par rapport à l’année passée.
Les prix de l’énergie devraient refluer de 26% cette année. Le cours du pétrole brut (Brent) devrait, quant à lui, s’établir en moyenne à 84 dollars le baril cette année, soit une baisse de 16% par rapport à la moyenne de 2022.
En Europe et aux États-Unis, les prix du gaz naturel devraient être divisés par deux entre 2022 et 2023, tandis que ceux du charbon devraient perdre 42% en 2023.
Les prix des engrais devraient, eux aussi, chuter de 37% en 2023, ce qui constituerait la plus forte baisse sur un an depuis 1974.
Ayhan Kose, économiste en chef adjoint de la BM et directeur de la cellule Perspectives, a toutefois appelé les banques centrales à rester vigilantes car «de nombreux facteurs pourraient faire grimper les prix et raviver les pressions inflationnistes : une offre de pétrole plus limitée que prévu, une reprise de l’économie chinoise plus consommatrice de matières premières, une intensification des tensions géopolitiques ou des conditions météorologiques défavorables», a-t-il soutenu.