Les opérations de sauvetage se poursuivent en Turquie et en Syrie plus de 48 heures après le séisme qui a ravagé, ces deux pays lundi. Le bilan des victimes, toujours provisoire, s’alourdit.
Le bilan enregistré fait désormais état de 11.200 morts en Turquie et en Syrie selon les bilans officiels communiqués aujourd’hui en début d’après-midi. Le décompte des morts s’y établit pour le moment à 8574 morts en Turquie, selon l’Afad, organisme de secours turc.
En Syrie, 2662 morts ont pour l’instant été recensés. Plus de 55.000 personnes ont été blessées et secourues dont 50.000 en Turquie et 5000 en Syrie.
Ce séisme survenu lundi à l’aube est le pire séisme en Turquie depuis celui du 17 août 1999 qui avait tué 17.000 personnes. Depuis près de 48 heures, le bilan de ce drame ne cesse d’augmenter.
Vingt-trois millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables », a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS avait auparavant dit redouter « des bilans huit fois plus élevés que les nombres initiaux ».