Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu jeudi entre le mouvement Hamas et les forces israéliennes, environ 250.000 personnes ont pu rentrer dans la ville de Gaza, a annoncé samedi Mahmoud Basal, porte-parole de la Défense civile palestinienne.
Selon le même responsable, 200.000 autres Palestiniens sont retournés dans les zones nord de l’enclave, précédemment déclarées “extrêmement dangereuses” pour les civils. Le cessez-le-feu prévoit également le retrait des forces israéliennes, l’entrée d’aides humanitaires et l’échange de prisonniers, selon un communiqué du Hamas.
Un bilan humain toujours dramatique
Malgré ce retour massif, les équipes de secours signalent que 9500 personnes restent portées disparues, après près de 735 jours de conflit. Depuis le 7 octobre 2023, les combats ont fait plus de 67.000 morts, dont une majorité de femmes et d’enfants, et environ 170.000 blessés, tandis qu’une famine a coûté la vie à 460 civils supplémentaires, dont 154 enfants.
Le Hamas a salué “la résistance héroïque du peuple palestinien dans la bande de Gaza, à El-Qods, en Cisjordanie et parmi la diaspora”, tandis que les organisations humanitaires appellent à une assistance urgente et coordonnée pour les populations toujours affectées.