C’est l’horreur absolue à Paris, en ce moment même. Des dizaines de morts et de blessés. Et le bilan s’alourdit de minute en minute. Plusieurs fusillades (6) et des explosions (3) en série dans les rues de la ville.
Le bilan provisoire est de 45 morts et des dizaines de blessés, certaines sources annonçant le chiffre de 60 morts. Une autre fusillade serait en cours dans le quartier des Halles. Il y aurait une prise d’otages (une centaine de personnes) dans la salle de concert du Bataclan, encerclée par les forces de l’ordre.
Un homme en voiture, une arme qui tirait en rafale pendant plusieurs minutes en remontant le long de la rue de Charonne. Les gens qui tombent. Les uns après les autres.
Le Bataclan affichait complet ce soir pour le concert des Eagles of Death Metal. Un des assaillants serait encore retranché à l’intérieur avec des otages. On ne connait pas le nombre de victimes. Mais le bilan sera certainement très lourd.
Au stade de France où se déroulait la rencontre France-Allemagne de football, des explosions. On parle d’attentats-suicide mais il n’y a pas de confirmation, pour le moment.
Le plan Rouge Alpha en cas de multi-attaques a été déclenché. Tous les lieux sensibles sont placés en alerte. Et François Hollande vient de déclarer l’état d’urgence et la fermeture des frontières. Toutes les stations de métro sont fermées, l’aéroport d’Orly également. Celui Roissy reste fonctionnel.
La préfecture de police de Paris recommande de rester chez soi sauf nécessité absolue. Les écoles seront fermées en Ille-De-France.
Mise à jour: Aux dernières nouvelles, les attaques ont été menées simultanément à 7 endroits différents.
L’assaut du Bataclan est terminé. Deux terroristes ont été tués. Les morts se comptent par dizaines. Les rescapés racontent que les terroristes, en silence et calmement, abattaient les otages les uns après les autres, rechargeaient leurs armes et recommençaient. Il y aurait une centaine de morts…
Il n’y a eu aucune revendication de ces attaques.
S.B