L’ex-chef d’Al Qaida, Oussama Ben Laden, aimait écouter Enrico Macias ? C’est en tout cas ce que laisse supposer la présence d’un album du chanteur dans la collection de 1500 cassettes audio appartenant à Ben Laden retrouvées à Kandahar après l’invasion américaine de l’Afghanistan en 2001.
La majorité de ces cassettes avait une portée propagandiste, elles servaient à faire l’apologie du Jihad et recruter de nouveaux mujahidines.
Mais la présence d’’un album d’Enrico Macias a de quoi surprendre quand on sait que la musique était largement interdite par le régime des Talibans.
France TV Info a contacté Enrico Macias. Le chanteur juif, d’origine algérienne, s’est dit « surpris » et « gêné »:
« L’homme responsable des attentats du 11 septembre qui écoute celui qui chante Enfant de tous pays, ce serait bizarre… ».
Ben Laden mélomane ? Pourquoi pas. Il savourait le son et le sang !
C.C