Au moins 41 personnes ont été tuées, majoritairement des étudiants, dans un raid mené dans la nuit de vendredi à samedi par des jihadistes contre un lycée où un dortoir a été incendié, dans l’ouest de l’Ouganda.
Un premier bilan faisait état de 25 morts, tous des étudiants, et de huit personnes blessées se trouvant dans un état critique. Ce bilan s’est ensuite alourdi à 37 morts avant d’atteindre 41 victimes, a annoncé samedi dans un communiqué le porte-parole des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), Felix Kulayigye.
L’armée ougandaise a annoncé être à la poursuite des assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF), une milice islamiste qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique, après leur raid contre ce lycée situé dans le district de Kasese, près de la frontière de la RD Congo. Les assaillants ont fui en direction du parc national des Virunga situé en territoire congolais.
Le lycée se trouve à moins de deux kilomètres de la frontière avec la RD Congo, où les ADF sont actives et sont accusées d’avoir tué des milliers de civils depuis les années 1990. Le porte-parole des UPDF a déclaré que les ADF pourraient également avoir kidnappé plusieurs personnes.