On attendait un signe de la part des mécènes arabes pour aider les réfugiés qui souffrent de la guerre dans leurs pays. Il y en a un qui s’est manifesté avec une idée complètement folle.
Naguib Sawiris, l’influent et richissime patron égyptien d’Orascom Telecom a proposé d’acheter une île à l’Italie ou la Grèce pour en faire un nouveau territoire à disposition des réfugiés.
Les initiatives citoyennes n’ont pas manqué pour venir en aide aux réfugiés après la publication de la photo de l’enfant syrien, mort noyé. Mais celle-ci est sûrement la plus étrange. Le milliardaire égyptien pense installer des centaines de milliers de migrants sur cette île.
Il a publié sur son compte Twitter : » la Greèce ou l’Italie, vendez-moi une île. Je déclarerai son indépendance, accueillerai les migrants, et leur fournirai des emplois grâce à la construction de leur nouveau pays. »
Proposition sérieuse ou coup de pub pour le co-fondateur du parti politique Al-Masryeen el-Ahrar (Parti des Égyptiens libres) ?
« C’est peut-être une idée folle mais cela pourrait être au moins une solution temporaire en attendant que ces migrants puissent rentrer dans leur pays »
Dans une déclaration à l’AFP, Naguib Sawiris a précisé qu’il faudrait dans un premier temps construire des abris de fortune sur l’île, puis aider les nouveaux habitants en leur fournissant des emplois afin qu’ils développent les infrastructures nécessaires.
L’homme d’affaires est prêt à payer entre 10 millions et 100 millions d’euros pour acheter l’île. Une somme qui n’est pas si élevée pour le patron d’Orascom Telecom dont la fortune estimée s’élève à 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros).
Reste à voir l’avis de Rome et d’Athènes quant à l’idée de céder une partie de leur territoire au milliardaire égyptien. Un autre obstacle sera de réussir à donner un statut juridique à ce nouveau territoire. Mais la question qui se pose : une île peut-elle accueillir les centaines de milliers de personnes qui ont fui la pauvreté ou les conflits dans leur pays d’origine?
A.M