Vingt-neuf personnes ont été blessées suite à une puissante explosion ayant retenti samedi 17 septembre devant un centre d’hébergement et d’accueil de personnes aveugles dans le quartier de Chelsea à Manhattan.
Le maire de la ville, Bill de Blasio, a évoqué un «acte intentionnel» lors d’une conférence de presse dans la soirée.Ce dimanche, les premiers éléments de l’enquête montrent qu’il s’agit bien « d’une bombe » mais qu’il n’y a, en revanche, «pas de lien avec le terrorisme international», a indiqué Andrew Cuomo, gouverneur de l’Etat de New York.
M. Cuomo a déclaré ne pas savoir s’il y avait un lien avec un autre engin explosif retrouvé non loin de là samedi soir, une cocotte-minute reliée à un téléphone qui n’a pas explosé, ou avec une explosion mineure qui a eu lieu dans la matinée dans l’Etat voisin du New Jersey.
Le gouverneur a affirmé que 1 000 policiers supplémentaires ont été déployés dans la ville par mesure de précaution. Le dispositif de sécurité dans la ville avait déjà été renforcé à l’approche de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’ONU qui aura lieu lundi 19 septembre.