Les Houthis du Yémen ont annoncé, ce vendredi 15 décembre 2023, avoir attaqué deux navires en mer Rouge.
Les Houthis « ont mené une opération militaire contre deux porte-conteneurs, MSC Alanya et MSC Palatium III, qui se dirigeaient vers l’entité sioniste et qui ont été visés par deux missiles », a affirmé leur porte-parole militaire, Yehya Sari, lors d’une manifestation de soutien aux Palestiniens organisée à Sanaa, la capitale du Yémen.
Ces attaques ne sont pas les premières du genre. Lundi soir, un nouvel incident a eu lieu au large des côtes du Yémen où les Houthis ont revendiqué un tir de missile en mer Rouge qui a touché un pétrolier battant pavillon norvégien.
Les attaques en mer Rouge ciblant des navires en représailles à la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza, se multiplient aux menaces des Houthis de s’en prendre à des navires israéliens et appartenant à des alliés d’Israël naviguant en mer Rouge.